martes, 12 de marzo de 2019

LA CINQUIÈME SEMAINE
Salut! Cette semaine c'est la "semaine d'examen" du secondaire pour tous les élèves. Cela veut dire que certains jours ils ont des examens le matin et l'après midi, puis d'autres soit le matin, soit l'après midi. Les examens sont longs, celui de français est de trois heures! C'est parce qu'ils revisent tout une étape. Finalement, vendredi il n'y a pas eu d'école. Cette semaine n'était pas la même pour les étudiants d'échange comme moi. Le lundi, tous les étudiants d'échange ont commencé un cours de français spécialisé pour pratiquer l'oral et la connaisance basique. Ensuite, nous avons fait notre présentation en écrit, par la suite oralement. Comme ça, la professeure et les autres élèves nous connaissaient. J'ai connu des nouveaux étudiants du Mexique qui sont venus le même lundi. Il y a deux filles, Maria Ines et Sofia, puis un garçon, Fernando. Ce cours est seulement le matin, après le midi nous avons temps libre. Je suis restée avec les twins de Mollet, Jana qui est de Guisona et Ona dans la cafétéria. J'ai fait les devoirs de mon école et nous avons parlé. Le mardi, nous avons fait en groupes des dialogues en écrit. Après nous les avons présenté devant les autres. Mercredi, il a eu une tempête, donc les examens ont été déplacés au lundi de la semaine prochaine. Nous avons celebré cela et nous sommes resté à la maison. Jeudi, nous avons vu une vidéo sur les différences entre le québecois et le français dans le cours. Ensuite, Maéva n'avait pas d'examen en après-midi, donc nous sommes allées manger à la maison. Après, nous sommes allées au Carnaval du vieux Quebec avec Méliane et Quinn. Nous avons fait des activités comme le lancement de haches et j'ai mangé une queue de castor, c'était très bon! Quand nous sommes arrivées, Alyssa et Maryanne, des amies de Maéva, sont venues chez elle, parce qu'elles restaient à dormir cette nuit là. Nous avons joué aux cartes et nous avons beaucoup rigolé. Vendredi, nous nous sommes reveillées très tôt pour aller en bus aux les Galeries de la Capitale. Nous avons fait du magasinage pour l'anniversaire de Béatrice. Nous avons dîné là-bas et nous avons fait les magasins jusqu'à dix-sept heure. Nous sommes revenues à la maison et nous avons vu un film. Samedi après midi, je suis allée voir des parties de hockey avec Emilie, Maéva et Ben. C'était un tournoi de hockey d'enfants qui s'appelle Pee-Wee. Le stade est enorme! Par la suite, nous sommes allés souper à un resto qui s'appelle Barbie's. Les hamburgers étaient délicieux. Dimanche, je me suis reveillée tôt pour faire des devoirs. Pendant la soirée je suis allée au centre commercial de Beauport, pendant qu'Emilie était chez la coifeusse.Jana et moi avons fait du magasinage et je me suis achetée un nouveau coton ouaté.

Le lancement des haches.

La délicieuse queue de castor!


Carnaval

Château Frontenac

Magnifique vue du fleuve.

Pee-Wee!

L'hamburger de Barbie's.

lunes, 11 de marzo de 2019

LA QUATRIÈME SEMAINE
Bonjour! Ça fait beaucoup de semaines que je n'est pas écrit, mais c'est l'heure! Cette semaine a commencé normalement, mais il y avait une alerte de tempête pour mardi. Alyssa, une amie de Maéva, est venue dormir la nuit de lundi, car mardi c'était son anniversaire. Heureusement, la fameuse tempête a fait que l'école s'est fermée, donc on n'a pas eu de cours pendant cette journée. Méliane, une amie proche de Maéva et d'Alyssa, est venue chez Maéva avec sa twin, Quinn. Elles sont venues nous rendre visite pour  donner un cadeau à Alyssa et manger du gâteau. Plus les jours avancent et mieux je comprends ce que les professeurs expliquent. Jeudi soir, nous sommes allés au vétérinaire pour vacciner Obélix. Le vétérinaire nous a informé sur la santé d'Obélix et a répondu à toutes les questions qu'on avait. Vendredi, je ne suis pas allée au cours de maternelle d'Obélix et j'ai fait des devoirs à la maison. Durant cette fin de semaine commençait le Carnaval de Québec, c'était comme la fête de l'hiver. Situé dans le vieux Québec. Samedi soir, je suis allée dans le vieux Québec avec Émilie et Ben. Nous sommes allés par la rue principale du vieux Québec, décorée avec des statues de glace et des lumières. Il y avait beaucoup de personnes. Nous sommes allés à une place où nous avons mangé de la tire d'érable fait de sirop d'érable. Il y avait des personnes qui dancaient et d'autres qui jouaient des cuillères, un instrument en bois tipique du Québec.  Ils m'ont montrée la basse ville et où est ce que Sébastien expose ses créations. Le dimanche, Émilie, Ben et moi sommes allés acheter de la nourriture pour Obélix et après, nous sommes allés chercher Maéva à son stage de natation. Pendant la soirée, nous sommes allés au centre de Québec, nous avons visité une église qui maintenant est une bibliothèque. Ensuite, on a marché jusqu'à des boutiques de la haute ville, puis nous sommes retourné à la voiture. Ça a été une belle promenade.


                                             Quelques photos des sculptures de glace:




Comment se prépare la tire d'érable.



Les personnes qui dansaient.

Les personnes qui jouaient des cuillères.



L'église/bibliothèque











sábado, 9 de febrero de 2019

LA TROISIÈME SEMAINE

Durant la troisième semaine, je suis allée au secondaire comme d'habitude. Maintenant, c'est plus facile pour moi de comprendre ce que les professeurs disent, ça démontre que je m'améliore. Durant les soirées, je suis resté chez moi, comme une vraie habitante d'ici. Aussi, nous sommes allés à la pharmacie parce que j'avais un rhume. Le mercredi, il y avait une tempête de prévue, mais finalement, il ne s'est rient passé. Pendant cette journée, je suis allée au théâtre avec l'école. J'ai aussi vu une pièce de théâtre sur le LGTBQ +. L'histoire était sur une femme lesbienne qui était dans une relation où elle ne se sentait pas comme femme mais comme homme. La relation se passait durant un moment difficile parce que son amoureuse était lesbienne. Samedi, j'ai fait une promenade pendant trois heures avec Émilie et le chien, Obélix. Ensuite, au cours de ses trois heures, nous sommes allés sur un terrain de golf, qui se transforme en grande piste de ski de fond durant l'hiver. Elle était tellement belle! Il y avait beaucoup de personnes qui faisaient du ski de fond lorsque Obélix courait dans tous les sens, mais quand nous rencontrions des personnes, nous le retenions de notre côté. Obélix est tellement mignon! J'ai passé vraiment de magnifiques heures. C'était une fin de semaine remplie de pleins d'activités. Ben, le frère, fait du théâtre et Maéva, fait son cours de piscine pour pouvoir ensuite savoir comment être moniteur de piscine. Avec des enfants, elle fait des stages où elle met en pratique ce qu'elle a apprit le dernier jour. Le dimanche, nous sommes allés aux Galeries de la Capitale (MégaParc). C'est un centre commercial où il y a aussi un cinéma et un petit parc d'attractions à l'interieur. Celui-ci est surtout pour les plus petits, mais je suis monté dans une montagne russe avec Maéva. Puis, je suis allée à l'épicerie avec Émilie. Finalement, le soir nous avons vu le Super Bowl. Une troisième semaine enrichissante!



Un vrai repas de Québec: un hamburger et de la poutine.


Galeries de la Capitale
(MégaParc)

Joe, le chat! Il est très mignon

domingo, 3 de febrero de 2019

LA DEUXIÈME SEMAINE

Salut! C'est passé, une de plus! Je ne peux pas croire que les jours passent si rapidement. Cette semaine a été incroyable. Le mercredi je suis allée chez la masseuse, ça a été très relaxant. Le vendredi a été un "jour congé" cela veut dire que le secondaire est fermé, donc nous n'avons pas eu classe ce vendredi. La fin de semaine (comptant le vendredi) a été de trois jours. Le vendredi nous nous nous sommes reveillés tôt pour aller à un SPA extérieur. Quand nous sommes arrivés au SPA, nous nous sommes changés et nous sommes sortis à l'extérieur avec le maillot et la tuque. Ça faisait une sensation bizarre, parce que j'étais en maillot avec de la neige à quelques centimètres de moi, mais c'était genial! D'abord, nous sommes allés à un jacuzzi d'eau chaude, après à un sauna. Ensuite, nous sommes allés dans une pièce qui ressemblait à un petit chalet, où au milieu il y avait un feu et autour il y avait des chaises et des hamacs. Finalement, nous sommes allés dans d'autres jacuzzis d'eau chaude. Après le SPA, nous sommes allés au restaurant ou j'ai bu du chocolat chaud et mangé de la poutine!!!Nous nous sommes ensuite reposés. Le samedi Maéva et moi sommes allées à la  chute Montmorency, pour y faire une promenade à côté de la chute. J'ai fait beaucoup de photos de la chute et des arbres. Il y avait une vue hallucinante, c'était très beau!! Durant la soirée, des amis des parents sont venus pour manger une raclette, délicieuse. Le dimanche a été relax, j'ai vu un film avec Maéva. Le lundi matin, très tôt dans la nuit,le père, Sébastien, est allé en avion à son travaille pendant trois semaines au nord de Québec. Il restera, ensuite, à la maison pendant trois semaines , c'est toujours comme ça.


Voilà les vues depuis le SPA

Le chocolat chaud et la poutine!

Des photos de la chute Montmorency:






jueves, 24 de enero de 2019



LA PREMIÈRE SEMAINE

C'était le matin du 16 janvier, je savais que mon aventure commençait dans quelques heures, mais je n'étais pas consciente de quoi cela voulait dire. Je n'avais pas été capable d'imaginer comment Québec serait, donc j'ai commencé mon vol sans vouloir savoir comment aller être mon aterrissage. J'étais déjà allée en avion avec ma famille, mais cette fois, ça me faisait peur parce que je savais que je ne le reprendrait pas dans long temps. Nous sommes entrés dans le premier avion de Barcelone à Zurich (Suisse), moi et les autres adolescentes qui font l'échange de Mollet et de Lliçà. Puis, le vol a été tranquille, je n'étais pas nerveuse. Quand nous avons pris le second vol de Zurich à Montréal, j'étais plus consciente de ce que j'allais faire. Je n'avais jamais fait un vol aussi long, il a été génial. J'ai connu les filles de Mollet, elles sont très sympathiques et elles me comprenaient. Les huit heures d'avion ont passé très vite et peu les heures manquaient pour arriver, plus nerveuse j'étais. Ensuite, nous avons pris le dernier vol de Montréal à Québec. Il a été le pire vol de tous! J'étais très anxieuse, car l'avion bougeait beaucoup. Je pouvais voir les lumières qui éclairaient la ville. Nous étions déjà à notre destination finale. Je pouvais voir Maéva, ma twin, et sa famille qui m'accueillaient pendant trois mois, mais les valises ne sont pas arrivées. Une sensation d'insécurité me frissonna. À la fin, j'ai connu "ma famille" qui la serait pendant trois mois. Ils sont très agréables. Je suis arrivée "chez moi" et Maéva me fit visiter la maison. Le véritable premier jour à Québec fut tranquille, je me suis reposée et je me suis installée, car les valises ne sont arrivées que le 17 en après-midi. Vendredi, fut mon premier jour à l'école et il s'est passé mieux que je l'avais pensé. Jusqu'à aujourd'hui je suis allée à l'épicerie (Métro), au Costco, au Tim Hortons, etc. Durant la fin de semaine, j'ai mangé avec une famille qui est amie avec la mienne. Dans cette famille il y avait Valentine, une amie de Maéva, qui elle aussi a une twin. Je vais au secondaire pendant la semaine et  je suis en troisième. Je vais avec Ona dans la classe et deux fois par cycle, nous faisons de l'art dramatique. Nous commençons à 9h20, puis nous mangeons de 12:05h à 13:40h à la maison. Ensuite, nous retournons en classe et nous finissons le secondaire à 16:25h, au début c'était plus difficile et je ne comprenais pas tout ce que le/la professeur/e disait, mais cela changera avec le temps. J'ai visité le Musée des Beaux Arts de Québec, il est très beau. La famille est très gentille et acceuillante avec moi. J'ai visité un ami du père de la famille, car il aime faire des inventions avec du métal et avec des objets réutilisés. Le fait qu'il y ai de la neige n'est pas si difficile de ce que je croyais. Je dois m'habiller avec le manteau, les mitaines, la tuque, le foulard et les bottes. Ceux-ci sont indispensables pour l'extérieur à chaque fois que je veux sortir et je dois les enlever quand j'entre à l'intérieur.


                                        

                                                    Mes bottes pour la neige

 
Le secondaire


Le Musée

Lorsqu'il y a du verglas, le bout des branches 
deviennent toutes glacées.